Calepin Interface | Mur isolé par l'intérieur / Plancher intermédiaire - Rénovation globale

Ce calepin INTERFACES illustre un exemple d'isolation par l'intérieur d'un mur en pierre en traitant en particulier le passage du plancher intermédiaire en bois dans le sens parallèle aux solives. L’isolation se fait après avoir déplacé la solive muralière pour améliorer la continuité d’isolation et ainsi supprimer le pont thermique.
Pourquoi traiter la jonction plancher intermédiaire / ITI ?
Dans une rénovation globale performante, la jonction entre un plancher intermédiaire et une isolation thermique par l’intérieur, est un point singulier sensible.
Si cette jonction plancher intermédiaire / ITI est mal traitée, les risques liés à la présence de ponts thermiques sont accrus. C'est pourquoi cet interface peut-être traitée par déplacement de la solive muralière avant la réalisation de l'isolation thermique par l'intérieur.
Objectif du calepin
Ce calepin de la collection INTERFACES s’adresse aux professionnels du bâtiment, intervenant sur des opérations de rénovation énergétique. Il présente un exemple complet de traitement de la jonction entre un plancher intermédiaire et un mur isolé par l’intérieur, en cohérence avec les textes de référence.
L’objectif est de proposer une méthode de mise en œuvre reproductible sur chantier pour limiter les ponts thermiques du plancher et assurer la continuité de l’isolation, dans le cadre d’une rénovation globale performante.
Étapes clés du calepin de chantier
LOT 1 – Déplacement de la solive muralière d’un plancher intermédiaire
• Déposer le lattis et les bouts de lames de parquet jusqu’au mur.
• Préparer le déplacement de la solive en vissant une planche entre la solive muralière et sa voisine, et en mettant en place un échafaudage par le dessous, ce qui permet la mise en place d’un support plan pour soutenir la solive.
• Caler la solive en la déplaçant sur le support préparé.
• Coller une bande de pare-vapeur au mur et un morceau de pare-vapeur sur la solive en laissant l’espace nécessaire pour l’isolant.
LOT 2 – Isolation par l’intérieur du mur
• Installer les rails métalliques au mur et poser les panneaux d’isolant.
• Raccorder les lés verticaux et les bandes de pare-vapeur en attente avec de l’adhésif adapté.
• Finaliser le traitement de la jonction : passage des gaines électriques, isolation du vide technique, pose des plaques de plâtre, reprises au sol et au plafond
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.

