Connaissance des bâtiments anciens et économies d'énergie

Télécharger
Publié le 01/01/2007
71pages
111téléchargements
0J'aime
0avis

Ce document a permis de mieux connaître les bâtiments anciens, de déterminer les différences avec un bâti récent, notamment du point de vue du comportement thermique et d'analyser la prise en compte de ses spécificités dans les méthodes de calcul utilisées dans la Réglementation Thermique.

Résumé

Partant du constat que le patrimoine bâti français est très hétérogène, la recherche d'économies d'énergie dans les bâtiments existants doit être engagée avec une grande prudence. Les bâtiments dits « anciens » sont régis par un fonctionnement physique relativement méconnu et très différent de celui des bâtiments d’après-guerre (l’apparition de procédés industriels ayant considérablement modifié les ouvrages dans leur conception). Les principaux matériaux anciens (pierres, bois, mortiers, terres crues ou cuites) présentent ainsi un équilibre hygrothermique subtil et sont très sensibles aux conditions d’humidité. L’objectif de cette étude est de mieux connaître le comportement thermique de ce patrimoine bâti et d’observer sa prise en compte par les méthodes de calcul actuelles.

Type de chantier
Type de bâtiment
Concerne les lots
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème

Dans le cadre d’une évaluation, l’Agence Qualité Construction recueille cette semaine le profil métier des utilisateurs de Pro’RENO.

Vous êtes :

Cette information ne sera ni associée à vos données personnelles, ni exploitée à d'autres fins que statistiques. De plus, les contenus de la plate-forme seront personnalisés à votre activité.