Connaissance et stratégie de rénovation du parc tertiaire d'Auvergne-Rhône-Alpes - Etude complète
La DREAL Auvergne Rhône Alpes et l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé cette étude apportant des éléments de cadrage sur le parc tertiaire régional, afin à terme de mettre en place une stratégie de rénovation énergétique efficace, définie en concertation avec les acteurs professionnels du secteur
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
En France, le secteur du bâtiment représente près de la moitié de la consommation énergétique finale française. Le parc de bâtiments tertiaires représente à lui seul plus d'un tiers de cette consommation. La rénovation du parc tertiaire est donc un enjeu fort pour la réduction des consommations énergétiques du bâtiment et c'est pourquoi des objectifs de long terme ont été fixés par la loi du 23 novembre 2018 portant sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi ELAN). Cette étude a pour objectifs d'approfondir : • les éléments de connaissance sur le parc tertiaire, • d'identifier sa consommation énergétique par branche d'activité, • de déterminer les activités et les acteurs à cibler en priorité pour l'acte de rénovation.