Enseignements - Agir sur l'eau chaude sanitaire
Enseignements opérationnels tirés de 166 constructions et rénovations du programme PREBAT Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Dans ce livret, différents systèmes de production pour le chauffage sont cités. - Les systèmes thermodynamiques : pompes à chaleur (PAC) double service ou chauffe-eau thermodynamique (la source amont de la PAC peut être variée (air extérieur, PAC géothermique…). - Les chaudières dont le combustible peut aussi bien être le gaz ou le bois (pas de chaudière au fioul dans l’échantillon). Pour la plupart, il s’agira de chaudières double service qui produisent aussi le chauffage. - La production d’ECS via un système solaire thermique. Cette production est complétée par un appoint qui peut être une chaudière gaz ou bois, un appoint électrique (résistance électrique dans le ballon solaire), une PAC ou un réseau de chaleur urbain. Hormis les appoints électriques, l’appoint est souvent fourni par le système de production de chauffage. - Les ballons électriques. - Le réseau de chaleur urbain.