Évaluation des risques de pathologies liées à l’humidité au niveau des poutres encastrées dans un mur extérieur isolé par l’intérieur

Télécharger
Publié le 01/09/2013
44pages
572téléchargements
1J'aime
0avis

Cette étude évalue le risque de voir apparaître des pathologies liées à l'humidité au niveau d'une poutre soutenant un plancher après une isolation par l'intérieur d'un bâtiment en brique ou en pierre.

Étapes de chantier
  • Conception - Dimensionnement

Résumé

Lors des travaux d'isolation thermique par l'intérieur (ITI) des bâtiments existants, la gestion du pont thermique entre le mur extérieur vertical (en pierre de taille ou en brique apparente) et le plancher (bois ou métal) est complexe, notamment du fait des risques de pathologies liées à l'humidité. La présente étude, réalisée par Pouget Consultants et l'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment (IBP), analyse le comportement hygrothermique des têtes de poutre au niveau des murs extérieurs lors d'une ITI en bâti ancien. Elle permet de donner des premières pistes de réflexion pour la mise en oeuvre, sous certaines conditions, d'une isolation par l'intérieur très performante sans déclenchement de pathologies au niveau des têtes de poutre.

Type de chantier
Concerne les lots