Habitat ancien en Alsace : Amélioration énergétique et préservation du patrimoine - L'appartement en immeuble de rapport mitoyen

Télécharger
Publié le 13/07/2016
8pages
67téléchargements
0J'aime
0avis

Cette étude propose des scénarios de rénovation adaptés au bâti ancien alsacien et validés par les architectes des bâtiments de France (ABF) d'Alsace. Elle se présente sous la forme de fiches typologiques et met en avant des solutions de réhabilitation énergétique compatible avec la préservation du patrimoine.

Étapes de chantier
  • Conception - Dimensionnement

Chaque fiche présente trois bouquets de travaux de rénovation, du plus énergétiquement performant (et donc du plus cher) au plus respectueux du patrimoine (souvent le moins cher), ce qui permet au lecteur de choisir dans quelle situation il se trouve. La limite principale de cette étude est que les résultats ont été obtenus par simulation et non par des suivis de chantiers par exemple. Aucun logement réel n'a donc été rénové à l'occasion de cette étude. La méthodologie s'appuie sur une instrumentation longue et des simulations thermiques dynamiques, ainsi que le développement de l'approche multi-critères sur les cinq critères que sont : le gain énergétique, la conservation du patrimoine, le confort d'été, le confort d'hiver et la pérennité par rapport à l'humidité.

Type de chantier
Type de bâtiment
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème