« Je rénove BBC » en Alsace - La qualité de l'air intérieur - CEREMA

Télécharger
Publié le 06/12/2023
12pages
97téléchargements
0J'aime
0avis

L’air intérieur peut concentrer des polluants ayant un impact sur la santé humaine et provenant aussi bien de sources intérieures qu’extérieures. Or nous passons plus de 80 % de notre temps dans les bâtiments : il convient donc de garantir une qualité d’air suffisante dans les espaces de vie.

Étapes de chantier
  • Entretien - Maintenance

À propos du contributeur

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.

Résumé

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les travaux peuvent avoir de multiples influences sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et la santé des occupants. En effet, la rénovation implique l’introduction de nouveaux matériaux dans le bâtiment, des modifications éventuelles de comportement des habitants, voire l’utilisation de nouveaux systèmes de ventilation. De plus, un niveau d’étanchéité à l’air très élevé ayant été fixé dans le cadre des programmes « JRBBC », les conditions de renouvellement d’air intérieur des logements ont été fortement modifiées.

Type de chantier
Type de bâtiment
Concerne les lots
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème