Le coût global dans les projets de bâtiment

Télécharger
Publié le 05/12/2023
16pages
64téléchargements
0J'aime
0avis

Cette série de fiches vise à publier les différentes approches, outils et méthodes en économie sur la gestion de patrimoine immobilier durable.

À propos du contributeur

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.

Résumé

Le coût global consiste à prendre en compte l’ensemble des coûts d’un projet de construction ou de rénovation sur le cycle de vie du bâtiment. Dans un contexte marqué par de fortes ambitions en matière de transition énergétique, ainsi que par une contrainte budgétaire affectant les capacités d’investissement, l’optimisation technico-économique des projets est désormais indispensable. À cet égard, la démarche du coût global apparaît comme un outil incontournable d’aide à la décision en matière de construction et de rénovation, pour la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Si son principe est connu depuis les années 80 dans le secteur de la construction, l’essor des politiques publiques en matière de performance énergétique et environnementale sur le cycle de vie remet aujourd’hui en évidence la pertinence d’une telle démarche, qui est intégrée dans : • le code des marchés publics, qui propose depuis 2016 le « coût du cycle de vie » comme critère de sélection des offres ; • l’évaluation de la soutenabilité des travaux de rénovation dits « embarqués » (2016), en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015 ; • l’évaluation des politiques publiques en matière de construction, notamment au niveau européen (directive 2010/31/UE dite « EPBD », révisée en 2018) ; • l’évaluation technico-économique en coût global de l’expérimentation Energie Carbone, préfigurant la réglementation environnementale 2020.

Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème