Les logements collectifs rénovés à basse consommation
Cette étude annuelle, publiée en février 2022, présente un retour d'expérience sur les logements collectifs certifiés BBC-Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de promouvoir la dynamique de la rénovation à basse consommation en France, caractériser les performances énergétiques et environnementales des rénovations basse consommation, identifier les technologies mises en œuvre pour l'enveloppe et les équipements et proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation.
Réception de chantier
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur
Reconnue d’intérêt général et experte dans son domaine, l’association Effinergie œuvre pour généraliser les bâtiments sobres en énergie et bas carbone. Elle a pour missions principales la création de labels préfigurateurs des réglementations et la mise en place d’un retour d’expérience sur les bâtiments performants via l’Observatoire BBC.
Depuis 2006, l’association Effinergie regroupe une diversité d’acteurs qui partagent une vision commune : mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation des bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.
Grâce à ses labels préfigurateurs, Effinergie a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation en France et travaille à la massification de la rénovation BBC et à la réhabilitation performante des bâtiments du patrimoine. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive.
Résumé
L'observatoire BBC apporte un éclairage sur la rénovation basse consommation des logements collectifs en France au travers de messages clé: - Une rénovation BBC est une rénovation bas carbone : Comme pour les maisons individuelles, la rénovation basse consommation des logements collectifs permet de réduire systématiquement les émissions de GES. Concrètement, ces émissions atteignent 14 kg éq CO2/m².an après travaux, soit une réduction des émissions par un facteur 3,3. - Elle est à faible impact énergétique : En effet, la rénovation BBC des logements collectifs permet de ne consommer plus que 79 kWhep/m².an après travaux, soit une réduction des consommations initiales de 65%. La production d’ECS et de chauffage demeurent les postes les plus énergivores. - Elle s'articule autour de grands principes: Une approche globale de la rénovation favorisant la sobriété tout en installant des équipements efficaces correctement dimensionnés, posés et entretenus et en plaçant l’humain au cœur du projet
Sommaire
- L'Observatoire BBC 7
- Les enjeux de la rénovation 9
- Le contexte de l'étude 15
- Les performances 17
- L'enveloppe 22
- Les équipements 27
- Les bouquets de travaux 30
- Le coût d'une rénovation BBC 32