Méthode QSE - guide méthodologique
Ce guide a été élaboré pour déployer la méthode « Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations » ou « méthode QSE » permettant l’évaluation simplifiée de la performance globale « énergie-santé-confort » des bâtiments à usage d'habitation, d'enseignement (école, collège et lycée) et de bureaux.
À propos du contributeur
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.
Résumé
Ce guide présente la méthode « Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations » ou « méthode QSE » permettant l’évaluation simplifiée de la performance globale « énergie-santé-confort » des bâtiments à usage d'habitation, d'enseignement (école, collège et lycée) et de bureaux. Destiné aux utilisateurs de la méthode (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, gestionnaires de parcs ou encore bureaux d'étude agissant en tant qu'assistant à maitrise d’ouvrage), il détaille la méthodologie depuis le choix du bâtiment à évaluer jusqu’au calcul de son indicateur de performance globale.
Sommaire
- Qu'entend-on par "performance globale" ? 6
- A qui s'adresse ce guide ? 7
- Pourquoi et quand évaluer la performance globale de votre rénovation ? 8
- Quel budget prévoir et quelle organisation mettre en place ? 9
- Comment évaluer la performance globale de son bâtiment ? 10
- Calcul de l'indicateur de performance globale 23
- Comment interpréter et communiquer sur l'indicateur de performance globale ? 32
- Annexes 34