Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien : Synthèse bibliographique pour la rénovation performante à destination des concepteurs et des artisans

Télécharger
Publié le 01/01/2017
92pages
500téléchargements
0J'aime
0avis

Ce guide vise à présenter aux professionnels, pour chaque type de mur ou du toiture étudié, les solutions d'isolation qui sont compatibles en termes d'humidité et celles qui ne le sont pas. Ce document rappelle toutes les bonnes pratiques à respecter lorsque l'on veut isoler un bâtiment ancien.

Étapes de chantier
  • Conception - Dimensionnement

La rénovation énergétique d’un logement soulève des questions sur la pérennité de l'isolation et du bâti vis-à-vis de la migration de vapeur d'eau. Ce document reflète l'essentiel des connaissances actuelles sur la migration d'humidité dans les bâtiments anciens. Il s'est nourri de nombreuses simulations hygrothermiques dynamiques et de publications techniques et scientifiques. Il souligne notamment la nécessité, pour certains types de murs, de protéger les façades de la pluie lorsqu'une isolation par l'intérieur est mise en œuvre, par l'intermédiaire d'enduits à la chaux, mais aussi d'hydrofuges ouverts à la diffusion de vapeur. D'autre part, l'importance d'une étanchéité à l'air parfaite est rappelée.

Type de chantier
Type de bâtiment
Concerne les lots
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème