Réhabilitation énergétique des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974 - Industrialisation lourde 1958-1974
Cette fiche typologique vise à caractériser architecturalement et thermiquement les copropriétés normandes dites "industrialisation lourde" et construite entre 1948 et 1958. Elle distingue les travaux à envisager pour les parties privatives et les parties communes pour une réhabilitation énergétique.
Conception - Dimensionnement
Résumé
Cette fiche fait partie d’une étude mobilisant une méthodologique établissant un diagnostic patrimonial et un diagnostic énergétique, pour avoir une approche plus globale de la rénovation énergétique. Elle ne traite donc pas du bâti ancien en tant que tel, mais la méthodologie utilisée est applicable au bâti ancien. Plus précisément, il s'agit : • de décrire les 5 types architecturaux identifiés ; • de décrire leurs caractéristiques thermiques ; • de proposer des travaux d’amélioration thermique adaptés à la préservation du caractère architectural et à la problématique de la prise de décision en copropriété ; • d'illustrer les gains énergétiques possibles par 10 cas d'études, en appliquant les travaux préconisés.