Rénovation performante par étapes en logement individuel - ADEME

Télécharger
Publié le 05/12/2023
182pages
227téléchargements
0J'aime
0avis

Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent à terme. La tendance actuelle des ménages français, analysée dans l'enquête TREMI pour la période 2016-2017, montre que 75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n'ont pas permis de changer de classe de DPE. L'étude s'attache à définir les conditions techniques pour qu'une rénovation puisse être performante.

À propos du contributeur

Agence de la transition écologique

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Résumé

Les conditions sont les suivantes : • Il y a 6 postes de travaux incontournables: isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures, systèmes de ventilation et de chauffage/ECS. • La réalisation de travaux de rénovation énergétique, non coordonnés, peut conduire à des impasses techniques incompatibles avec une rénovation performante. • L'ordonnancement des travaux est crucial pour le bon fonctionnement des systèmes de production de chauffage. La première étape doit préférentiellement viser les travaux d'isolation et de ventilation, pour éviter des pathologies et un surdimensionnement des systèmes de chauffage, grevant la performance des systèmes de production de chauffage.

Type de chantier
Type de bâtiment
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème