Vidéo de sensibilisation au low-tech en rénovation

Publié le 01/01/2022
0vue
0J'aime
0avis

La démarche low-tech mobilise des ressources locales; accessibles et renouvelables en matériaux et en énergie. Celle-ci fait appel à des savoir-faire locaux et transmissibles pour une mise en œuvre; un usage et une maintenance simples; durables et accessibles à tous.

Étapes de chantier
  • Mise en oeuvre

Résumé

Le low-tech permet au maître d’ouvrage de valoriser son patrimoine avec un bâtiment robuste; un entretien facilité et réalisable par des artisans locaux sans matériel sophistiqué (souvent produit hors du territoire et rapidement obsolète). Pour l’artisan qui rénove; c’est le choix de travailler avec des matériaux naturels et de sentir son implication dans une filière dont on est l’acteur. C’est également la transmission de savoir-faire. Concevoir low-tech exige de la parte du maître d’œuvre des compétences; du temps; une réflexion sensible partant des caractéristiques et de l’existant. Cette conception est éco-responsable et stimule la créativité. La rénovation du bâti existant; c’est déjà une démarche low-tech…

Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème

Dans le cadre d'une enquête, l'Agence Qualité Construction souhaite connaitre le métier des utilisateurs de Pro'RENO.

Vous êtes :

Cette information ne sera ni associée à vos données personnelles, ni exploitée à d'autres fins que statistiques. De plus, les contenus de la plate-forme seront personnalisés à votre activité.