Bardages rapportés en ardoises sur parois bois COB et CLT

Ces Recommandations Professionnelles proposent des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de bardages rapportés sur supports bois de type COB ou CLT, avec les revêtements extérieurs en ardoises fibres-ciment ou ardoises naturelles, pour des bâtiments neufs et des rénovations en France métropolitaine, jusqu’à 28 mètres de hauteur maximale.
Mise en oeuvre
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise œuvre pour les travaux d’exécution des procédés de bardages rapportés avec les revêtements extérieurs suivants : • Ardoises fibres-ciment ; • Ardoises naturelles. Les bardages rapportés visés s’appliquent sur maisons et bâtiments à ossatures bois conformes au NF DTU 31.2 ou panneaux CLT conforme à la NF EN 16351 disposant d’un Avis Technique ou Document Technique d’Application visant l’emploi en murs. Ces Recommandations Professionnelles concernent les bâtiments neufs et les rénovations en France métropolitaine, jusqu’à 28 mètres de hauteur maximale. Le présent document vise : • la mise en œuvre de l’ouvrage de bardage sur tasseaux verticaux en bois avec un entraxe de 645 mm maximum ; • la fixation sur liteaux bois ou tasseaux horizontaux des ardoises naturelles : soit avec deux clous, soit avec deux clous et un crochet, soit avec un ou deux crochets, • la fixation sur liteaux bois ou tasseaux horizontaux des ardoises fibres-ciment soit : avec deux ou trois clous, soit avec deux clous et un crochet, soit avec deux clous et crampon tempête, soit avec un ou deux crochets. Il ne vise pas : • la mise en œuvre sur les façades à ossature bois relevant du NF DTU 31.4 ; • la mise en œuvre dans les Départements et les Régions d’Outre-Mer ; • le pontage des jonctions par les ardoises entre tasseaux successifs non éclissés de manière rigide ; • la mixité des formats des ardoises sur le bardage. La rédaction de ce référentiel a été confiée au FCBA, suivi principalement par les entités UMB/FFB, GITE/FFB, CSFE/FFB, CAPEB, FILIANCE et CSTB, sous le pilotage de l'Agence Qualité Construction (AQC) dans le cadre du programme PROFEEL.
Sommaire
- PREAMBULE RELATIF À LA LECTURE DES FIGURES 5
- DOMAINE D’APPLICATION 6
- RÉFÉRENCES NORMATIVES / BIBLIOGRAPHIE 8
- TERMES ET DEFINITIONS 9
- MATERIAUX 13
- SUPPORTS ADMISSIBLES 23
- DIMENSIONNEMENT 30
- RAPPEL : EXIGENCES DE RESISTANCE A LA PLUIE BATTANTE DES PAROIS BOIS 36
- STOCKAGE DES ARDOISES 38
- MISE EN ŒUVRE DES TASSEAUX VERTICAUX 40
- MISE EN ŒUVRE DES LITEAUX 46
- MISE EN ŒUVRE DES ARDOISES EN PARTIE COURANTE 50
- GESTION DES POINTS SINGULIERS 70
- TOLÉRANCES DE L’OUVRAGE FINI 86
- ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES ARDOISES 87
- CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES SPECIALES TYPES (PARTIE CCS) 88
- ANNEXE A : PROTECTION À LA CORROSION DES ÉLÉMENTS DE FIXATION EN FONCTION DE L’ATMOSPHÈRE 98
- ANNEXE B : SITUATIONS DE VENT 101
- ANNEXE C : CHOIX DES CROCHETS D’ARDOISES 102
- ANNEXE D : CONDITIONS D’ACCEPTATION DES ARDOISES NATURELLES 103
- ANNEXE E : DÉTERMINATION SIMPLIFIÉE DES EFFORTS DUS AU VENT 107