Bardages rapportés en panneaux ou clins sur parois bois COB et CLT

Ces Recommandations Professionnelles proposent des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de bardages rapportés sur supports bois de type COB ou CLT, neufs ou existants, avec des parements extérieurs en panneaux ou clins, pour des bâtiments neufs et des rénovations en France métropolitaine, jusqu’à 18 mètres de hauteur maximale.
Mise en oeuvre
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.
Résumé
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de bardages rapportés avec des parements extérieurs : • en panneaux stratifiés HPL à fixations traversantes • en panneaux fibres-ciment de moyenne et haute densité à fixations traversantes ; • en clins extrudés en PVC expansés à fixations traversantes avec peau coextrudée ou non, ou rigide avec peau coextrudée ou non. Les travaux comprennent indissociablement la mise en œuvre de l’ossature support de bardage, et la mise en œuvre des parements extérieurs cités ci-dessus. Selon l’allotissement prévu lors du marché, les travaux peuvent également comprendre un complément d’isolation thermique par l’extérieur. Les exigences relatives à ces travaux d’isolation sont définies dans le NF DTU 31.2 pour les parois à ossature bois et dans les Avis Techniques dont relèvent les panneaux CLT. Les systèmes de bardages rapportés définis dans le présent document correspondent à des bardages à joints fermés ou des bardages à joints ouverts tels que définis dans le NF DTU 31.2. Ces Recommandations Professionnelles concernent les bâtiments neufs et les rénovations en France métropolitaine, jusqu’à 18 mètres de hauteur maximale. Le présent document ne vise pas : • la mise en œuvre sur les façades à ossature bois relevant du NF DTU 31.4 ; • le pontage des jonctions par éléments de bardage entre montants successifs non éclissés de manière rigide ; • la mise en œuvre dans les Départements et les Régions d’Outre-Mer ; • les bardages mis en œuvre sur des bâtiments agricoles. La rédaction de ce référentiel a été confiée au FCBA, suivi principalement par les entités UMB/FFB, GITE/FFB, CSFE/FFB, CAPEB, FILIANCE et CSTB, sous le pilotage de l'Agence Qualité Construction (AQC) dans le cadre du programme PROFEEL.
Sommaire
- PREAMBULE RELATIF À LA LECTURE DES FIGURES 5
- DOMAINE D’APPLICATION 6
- REFERENCES NORMATIVES, BIBLIOGRAPHIE 8
- TERMES ET DEFINITIONS 9
- MATÉRIAUX 14
- SUPPORTS ADMISSIBLES 26
- DIMENSIONNEMENT, CALEPINAGE 34
- STOCKAGE DES ÉLÉMENTS DE BARDAGE SUR CHANTIER 43
- MISE EN ŒUVRE DU COMPLEMENT D’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR OU DE L’OUVRAGE D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR 44
- MISE EN ŒUVRE DES TASSEAUX SUPPORT DE BARDAGE 45
- RAPPEL : EXIGENCES DE RESISTANCE À LA PLUIE BATTANTE DES PAROIS BOIS 59
- MISE EN OEUVRE DU PAREMENT EN PANNEAUX STRATIFIÉS HPL 61
- MISE EN OEUVRE DU PAREMENT EN PANNEAUX FIBRES-CiMENT 67