Classification typologique RESTORE

La classification typologique que propose RESTORE succède au millésime PROFEEL 2021, enrichie et adaptée aux besoins spécifiques du projet, notamment pour une reconnaissance dans la BDNB. Les différents critères d’identification ont été sélectionnés dans l’objectif de conception et massification de solutions de rénovation et dépassent une approche stylistique et descriptive des maisons, en prenant en compte particulièrement les gabarit et matériaux comme spécificités premières.
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.
Résumé
Les critères constitutifs du concept de typologie dans une optique de rénovation énergétique et d’amélioration du confort sont établis en tenant compte de différents aspects : • dans un premier temps l’époque et le contexte (urbain, rural) de construction ; • puis la destination sociale, le gabarit, les matériaux et la quantité d’unités construites. Les grandes catégories du corpus concernent l’habitat urbain antérieur à 1945, l’habitat urbain de 1945 à 1989, et l’habitat en situation rurale ou de lieux de villégiature. A partir de ces critères de définition, est constitué un corpus typologique général qui repère les principales typologies (et types appartenant à ces typologies). Ce corpus ne prétend pas être exhaustif, du fait de la complexité du parc de MI français et des limites de l’étude.