Maison ouvrière basique - A4.1 - Fiche RESTORE

Télécharger
Publié le 07/05/2025
4pages
7téléchargements
0J'aime
0avis

Envie de mieux comprendre les typologies de maison individuelle et leurs opportunités de rénovation ? Chaque fiche typologique propose une description détaillée d'un type de maison donné : sa représentativité, ses déclinaisons régionales et ses caractéristiques principales. Vous y trouverez également des informations sur l’énergie, le confort d’été, la valeur patrimoniale et le bioclimatisme, ainsi que des données sur le potentiel de rénovation et points de vigilance liés aux matériaux constructifs.

Résumé

Type dominant de la typologie des maisons ouvrières, la maison « basique » se développe à la Révolution industrielle, à partir de 1860. Elle est soit sous la forme de cité ouvrière incluse dans les isolats de l’industrie (corons du Nord par exemple), soit dans les faubourgs des grandes agglomérations où se situe l’industrie, notamment textile (agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing ou banlieue de Rouen). Dans les faubourgs, les terrains d’origine agricole sont acquis par des promoteurs privés et lotis en parcelles étroites, afin d’optimiser le nombre de maisons construites. La maison comporte en général une cave, une pièce sur rue et une pièce sur cour en RdC, deux chambres à l’étage sur rue et cour, et un comble en général aménagé. Les façades sont en brique, la toiture avec brisis sur rue est en tuile mécanique ou en ardoise. Leur largeur est faible le plus souvent ; des surélévations sont fréquentes, ainsi que des additions sur cour, palliant ainsi la faible surface habitable du RdC.

À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.

Sur le même thème

Dans le cadre d’une évaluation, l’Agence Qualité Construction recueille cette semaine le profil métier des utilisateurs de Pro’RENO.

Vous êtes :

Cette information ne sera ni associée à vos données personnelles, ni exploitée à d'autres fins que statistiques. De plus, les contenus de la plate-forme seront personnalisés à votre activité.