Enseignements techniques pour la rénovation performante des maisons individuelles

Ce document a pour objectif de présenter les bonnes pratiques techniques pour la mise en œuvre de solutions de rénovation basse consommation. Elles sont issues de préconisations identifiées par des structures qui ont participé principalement au projet Perf in Mind ou qui portent des dispositifs d’accompagnement à la rénovation performante.
Conception - Dimensionnement
Résumé
Ces bonnes pratiques, applicables pour les projets de rénovation, ont été complétées par les enseignements issus des 100 projets rénovés dans le cadre de Perf in Mind I et II, par l’expérience de l’équipe projet, et par une recherche bibliographique. Elles sont présentées par thématiques, à savoir :
▸ l’isolation des murs par l’intérieur ;
▸ l’isolation des murs par l’extérieur ;
▸ l’isolation des toitures ;
▸ l’isolation des planchers bas ;
▸ le remplacement des menuiseries ;
▸ la ventilation ;
▸ le chauffage et la production d’ECS.
Ce guide permet d’accompagner la conception et la mise oeuvre de solutions ciblant la rénovation performante. Cependant, chaque projet de rénovation étant spécifique, il demeure indispensable de les adapter au contexte de chaque opération (patrimonial, environnemental, réglementaire, …) afin d’éviter de générer d’éventuelles pathologies.
Il s’adresse plus particulièrement à l’écosystème d’acteurs du conseil et de l’accompagnement à la rénovation performante qui souhaitent bénéficier de bonnes pratiques.
Des ressources bibliographiques sont également citées pour chaque thématique étudiée afin d’identifier des solutions opérationnelles (schéma de détail, plans, …).
Sommaire
- L’isolation des murs par l’intérieur 4
- L’isolation des murs par l’extérieur 6
- L’isolation des toitures 10
- L’isolation des planchers 13
- Les menuiseries 15
- La ventilation 18
- Le chauffage et la production d'ECS 20
À propos du contributeur

Reconnue d’intérêt général et experte dans son domaine, l’association Effinergie œuvre pour généraliser les bâtiments sobres en énergie et bas carbone. Elle a pour missions principales la création de labels préfigurateurs des réglementations et la mise en place d’un retour d’expérience sur les bâtiments performants via l’Observatoire BBC.
Depuis 2006, l’association Effinergie regroupe une diversité d’acteurs qui partagent une vision commune : mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation des bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.
Grâce à ses labels préfigurateurs, Effinergie a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation en France et travaille à la massification de la rénovation BBC et à la réhabilitation performante des bâtiments du patrimoine. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive.




