Evaluation SEREINE Systèmes en Collectif – Méthode et protocole

SEREINE comprend aussi une évaluation de la performance des systèmes disponibles dans le logement. Très clairement inspirée de la méthode disponible pour la maison individuelle, les développements réalisés entre 2022 et 2025 ont permis de proposer une méthode d’évaluation globale de la performance des systèmes énergétiques d’un bâtiment de logements collectifs.
Réception de chantier
Résumé
Le projet SEREINE I a abouti à un applicatif Systèmes dédié aux maisons individuelles. En repartant de cet acquis, en y intégrant les systèmes les plus représentés dans les bâtiments de logements collectifs, un applicatif a été adapté pour cette typologie. Grâce aux expérimentations réelles, celui-ci a été amélioré encore pour aboutir à une version diffusable, déployable et qui pourra faire l’objet de formations d’opérateurs de mesure dès 2026.
L’objectif principal de l’application « Logements collectifs » est de couvrir la majorité des systèmes actuellement présents dans le parc résidentiel (plus de 90 % des systèmes installés dans le neuf et en rénovation) tout en prenant en compte les spécificités du logement collectif par rapport à la maison individuelle. Les visites sur site permettant de réaliser l’évaluation seront par exemple effectuées selon un principe d’échantillonnage.
L’utilisation de cette application nécessite une formation théorique et pratique préalable.
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.