Protocole Global SEREINE en Collectif – Articulation des différentes mesures et vérifications

La mesure SEREINE appliquée aux bâtiments de logements collectifs regroupe plusieurs tests et vérifications : la mesure de la performance de l’isolation de l’enveloppe, des mesures locales du U sur différentes parois, un diagnostic thermographique intérieur et extérieur et l’évaluation de la performance énergétique des systèmes installés. Ces différents tests s’alimentent les uns les autres, il convient de préparer en amont de la venue sur site la bonne articulation entre eux. Ce document donne les indications pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de toutes ces différentes mesures.
Réception de chantier
Résumé
Le protocole global de mesure SEREINE en logements collectifs est composé des tests et vérifications suivants :
- Des tests SEREINE de la mesure de l’isolation globale de l’enveloppe d’un ou plusieurs appartements : ces tests permettent la mesure du niveau de déperdition thermique de l’enveloppe (HLC) de chaque appartement, et d’en déduire l’indicateur Ubât (ou Htr) de l’appartement. Seuls les appartements en angle et situés au niveau le plus haut et au niveau le plus bas peuvent faire l’objet d’une mesure SEREINE : les autres appartements ne présentent pas assez de surfaces déperditives pour permettre l‘identification avec une incertitude maîtrisée des déperditions au travers des parois déperditives.
- La mesure de la perméabilité à l’air des appartements faisant l’objet d’une mesure SEREINE Enveloppe est indispensable pour déduire le Ubât (ou Htr) de l’appartement à partir du HLC ;
- Des mesures de la transmission thermique U (W/ (m2.K)) réalisées sur différentes parois donnant vers l’extérieur (murs extérieurs, plancher bas, plancher haut/toiture) ou vers l’intérieur (appartements voisins chauffés notamment) ;
- Un examen thermographique extérieur et intérieur de l’ensemble du bâtiment afin de vérifier l’homogénéité de l’enveloppe et de qualifier la représentativité des mesures SEREINE appartement et des mesures locales de parois effectuées.
- Un audit systèmes via l’application SEREINE Systèmes Logements collectifs permet d’évaluer la performance des différents équipements du bâtiment en identifiant les potentiels défauts de conception, de mise en œuvre ou de réglage. Si les principes de l’utilisation de l’application restent similaires à celle dédiée à la maison individuelle, des fonctionnalités complémentaires ont été développées afin de pouvoir créer des zones telles que les différents logements, les locaux techniques et enfin les parties communes. Les paramétrages lors de la saisie des systèmes sont également nouveaux avec l’intégration de la notion de terminal (bouche en ventilation et radiateur, par exemple).
À propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.