Protocole - Mesure SEREINE Enveloppe en Collectif

L’élaboration d’une méthode de mesure de la performance réelle dédiée aux logements collectifs a contraint à un changement de paradigme clair : les mesures se font sur la base d’un échantillonnage. Et cela induit de nouvelles exigences. Il devient impératif de gérer et évaluer les flux de chaleur mitoyens et de parvenir à définir une performance globale à partir d’un échantillon de mesures. Ce rapport présente la méthodologie à appliquer pour réaliser une mesure SEREINE Enveloppe sur un bâtiment de logements collectifs.
Réception de chantier
Résumé
Le logement collectif représentant 45,2 % des habitations en France métropolitaine, il était essentiel d’offrir une solution technique d’évaluation qui permette de vérifier la performance d’isolation de cette typologie de bâtiments. Il était toutefois impossible de répliquer simplement la méthode élaborée pour la maison individuelle.
En effet, cela aurait impliqué d’immobiliser l’ensemble du bâtiment sur plusieurs jours et d’utiliser un volume d’instrumentation potentiellement rédhibitoire d’un point de vue logistique et opérationnel : mobilisation d’un module de chauffage dans chaque pièce du bâtiment, mesure d’étanchéité sur tous les logements à la fois, ..., etc.
L’approche proposée est donc une méthode par échantillonnage. La performance de l’isolation de plusieurs logements du bâtiment est évaluée séparément, avec également quelques mesures ponctuelles au niveau des murs extérieurs. Les indicateurs obtenus pour chacun des logements/murs sont ensuite agrégés afin d’obtenir un indicateur global qualifiant l’ensemble du bâtiment.