Fiche Autocontrôle Chaudière bûches - Chauffage

Assurez la conformité et la qualité de vos installations de chaudière à bûches pour chauffage !
Conception - Dimensionnement
Mise en oeuvre
Réception de chantier
Résumé
La fiche d’autocontrôle “Chaudière bûches - Chauffage” est un outil pratique pour assurer la conformité et la qualité des installations. Elle facilite l’autocontrôle des travaux en identifiant les points clés à vérifier à chaque étape d’un chantier de rénovation énergétique.
Conçue sous forme de checklist détaillée, elle recense plus de 70 points de contrôle lors de l’installation de chaudières à bûches sur conduit de fumée pour chauffage. Son objectif : accompagner les entreprises et artisans du bâtiment, de la conception du projet à la réception des travaux.
L’autocontrôle de chaudière à bûches pour chauffage en 5 étapes
Retrouvez la liste des points de contrôle à vérifier à chaque phase du chantier :
Étape 1 - Conception et dimensionnement :
Note de calcul des déperditions, dimensionnement de l’hydroaccumulation, comptabilité du conduit de fumée et du conduit de raccordement avec les fumées de l'appareil, présence d’une amenée d’air neuf, conformité de la distance du débouché vis-à-vis du faîtage, dimensionnement de l’installation de fumisterie, des réseaux de chauffage et des émetteurs…
Étape 2 - Préparation du chantier :
Enlèvement ou neutralisation de la cuve en cas d’abandon d’un système de stockage fioul, installation de la chaudière à l’emplacement prévu, dégagements autour de la chaudière…
Étape 3 - Travaux de mise en œuvre :
Dégagement de la prise d’air, conformité de la distance de sécurité entre le conduit de raccordement et les matériaux combustibles, présence d’un interrupteur différentiel et d’une liaison équipotentielle, raccordement de la vidange, mise en oeuvre de la fumisterie et des réseaux de chauffage, mise en oeuvre du ballon d'hydroaccumulation...
Étape 4 - Mise au point / Mise en service :
Test d’étanchéité du conduit de fumée, mise en eau de l’installation, mise en route de la chaudière, vérification du tirage du conduit, réglages et paramétrages de la régulation de l’appareil, vérification des températures de départ, essais d’étanchéité et de pression des réseaux de chauffage…
Étape 5 - Réception des travaux :
Transmission des documents techniques de la chaudière installée, rapport de mise en service, présence en amont des circuits d’un interrupteur différentiel 30mA, consignes d’usage, de fonctionnement, d'entretien et de maintenance de l’installation…
Un outil pratique pour faciliter l'autocontrôle de vos installations de chauffage
Cet outil permet également d’identifier les écarts mineurs et majeurs définis dans les grilles d’audit RGE, facilitant ainsi la préparation aux audits et la mise en conformité avec les normes du secteur. Il ne remplace pas les grilles d’audit RGE, mais constitue un support complémentaire pour optimiser le suivi des chantiers.
N’hésitez pas à adapter cette liste en fonction de vos besoins et des spécificités de chaque projet.
Cette fiche d’autocontrôle vous aidera à respecter les bonnes pratiques de mise en œuvre ainsi que les documents de référence en vigueur. Téléchargez-la gratuitement pour assurer la conformité et la qualité de vos installations de chaudières à bûches pour chauffage !
Présentation des fiches d’autocontrôle PROFEEL en vidéo
49 fiches pour faciliter l’autocontrôle des travaux de rénovation énergétique tout au long de vos chantiersÀ propos du contributeur

Programme PROFEEL
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, rassemblées pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche.