Guide méthodologique sur l'analyse des coûts de rénovation énergétique

Ce guide a pour objectif de présenter les travaux menés par l'Observatoire BBC et les membres de l'association Effinergie afin d'établir un cadre méthodologique permettant d'homogénéiser l'analyse des coûts associés à une rénovation énergétique.
Résumé
les acteurs ont une faible propension à communiquer les informations économiques de leur projet. En conséquence, peu de retours d’expérience économiques sont disponibles. Par ailleurs, l’absence d’une décomposition économique «standardisée » des rénovations ne permet pas d’identifier les coûts relatifs à l’opération, aux travaux de rénovation et aux travaux de rénovation
énergétique, ni de comparer les opérations entre elles.
En conséquence, ce document propose un un cadre méthodologique permettant d’homogénéiser l’analyse des coûts associés à une rénovation énergétique avec la volonté de :
- présenter la décomposition économique utilisée pour
toutes les opérations étudiées dans l’Observatoire BBC ;
- identifier les lots pris en compte dans le cadre des coûts
d’une opération, d’une rénovation et d’une rénovation
énergétique ;
- définir le périmètre d’une rénovation énergétique ;
- de clarifier la notion de travaux induits indissociablement liés aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique
À propos du contributeur

Reconnue d’intérêt général et experte dans son domaine, l’association Effinergie œuvre pour généraliser les bâtiments sobres en énergie et bas carbone. Elle a pour missions principales la création de labels préfigurateurs des réglementations et la mise en place d’un retour d’expérience sur les bâtiments performants via l’Observatoire BBC.
Depuis 2006, l’association Effinergie regroupe une diversité d’acteurs qui partagent une vision commune : mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation des bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.
Grâce à ses labels préfigurateurs, Effinergie a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation en France et travaille à la massification de la rénovation BBC et à la réhabilitation performante des bâtiments du patrimoine. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive.