Étude prospective : Évolution de la demande finale du bois
Cette étude prospective porte sur l'évolution des tendances des marchés des produits à base de bois sur l'ensemble du secteur du bâtiment (logements et bâtiments non résidentiels), d'ici 2020, 2035 et pouvant se prolonger à 2050.
À propos du contributeur
Agence de la transition écologique
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Résumé
L'étude permet de répondre aux quatre attentes suivantes : • Apprécier les évolutions tendancielles des segments de marché de la construction (résidentiel, tertiaire, public, privé, en neuf, en rénovation, en aménagement intérieur) en France métropolitaine, sous différents scénarios, • Disposer de perspectives quantifiées et qualifiées de demande finale de produits à base de bois selon ces scénarios, • Apprécier la capacité d'évolutions en termes de compétitivité des entreprises de la filière, en particulier au regard des leviers / priorités / conditions / délais permettant l'adaptation de cette offre à l'évolution de la demande, • Évaluer les perspectives d'amélioration de la performance environnementale du secteur du bâtiment, neuf et existant, permises par l'emploi de solutions en bois ou utilisant du bois. L'étude prospective s'appuie sur quatre scénarios (Tendanciel, Volontariste, Alternatif et Objectif Neutralité Carbone (ONC)) aux horizons 2020, 2035 et à titre indicatif à 2050. Ces scénarios se réfèrent eux-mêmes à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Sommaire
- Contexte et objectifs de l'étude 4
- Méthodologie 5
- Etape 1 - Projection des surfaces de bâtiments 7
- Etape 2 - Projection de volume bois 10
- Etape 3 - Evolution de la demande finale du boix dans la construction, la rénovation et l'aménagement des bâtiments 17
- Etape 4 - Evaluation de l'amélioration de la performance environnementale du secteur du bâtiment permise par l'emploi de solutions bois 23
- Annexe 1 - Part de marché prévue en 2035 par type de produits et par scénario 28
- Annexe 2 - Volumes de bois consommés 31