Habitat ancien en Alsace : Amélioration énergétique et préservation du patrimoine - La maison indépendante en maçonnerie
Cette étude propose des scénarios de rénovation adaptés au bâti ancien alsacien et validés par les architectes des bâtiments de France (ABF) d'Alsace. Elle se présente sous la forme de fiches typologiques et met en avant des solutions de réhabilitation énergétique compatible avec la préservation du patrimoine.
Conception - Dimensionnement
Résumé
Chaque fiche présente trois bouquets de travaux de rénovation, du plus énergétiquement performant (et donc du plus cher) au plus respectueux du patrimoine (souvent le moins cher), ce qui permet au lecteur de choisir dans quelle situation il se trouve. La limite principale de cette étude est que les résultats ont été obtenus par simulation et non par des suivis de chantiers par exemple. Aucun logement réel n'a donc été rénové à l'occasion de cette étude. La méthodologie s'appuie sur une instrumentation longue et des simulations thermiques dynamiques, ainsi que le développement de l'approche multi-critères sur les cinq critères que sont : le gain énergétique, la conservation du patrimoine, le confort d'été, le confort d'hiver et la pérennité par rapport à l'humidité.