« Je rénove BBC » en Alsace - Le bilan carbone
Évaluer et analyser l’impact environnemental global des travaux de rénovation énergétique constitue l’enjeu de ce fascicule. Il s’agit ici d’analyser le bilan carbone global de la rénovation énergétique, en considérant un ensemble large de « contributeurs » : déplacements, matériaux mis en œuvre, énergie consommée…
Conception - Dimensionnement
Mise en oeuvre
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Le secteur du bâtiment constitue une part importante des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Si l’intérêt des programmes de rénovation « JRBBC » est d’obtenir des bâtiments à plus faible consommation énergétique et à moindre émission de gaz à effet de serre (GES) en phase exploitation (consommations réglementaires de chauffage, ECS, ventilation, éclairage, climatisation…), il convient aussi d’analyser l’impact environnemental des phases liées aux travaux (production des matériaux, transport sur site, mise en œuvre…)