Réduire l’impact carbone des bâtiments
Impact environnemental des bâtiments : Aller plus loin que la simple réduction des consommations d’énergie La lutte contre le changement climatique rend aujourd’hui indispensable la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la construction.
Conception - Dimensionnement
À propos du contributeur
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Résumé
Jusqu’à présent, les réglementations thermiques des bâtiments ont surtout porté sur l’efficacité énergétique visant à réduire leurs consommations d’énergie durant leur utilisation, en encourageant la conception bioclimatique, l’isolation thermique et les équipements performants (chauffage, énergies renouvelables…).