La longère - C4 - Fiche RESTORE

Envie de mieux comprendre les typologies de maison individuelle et leurs opportunités de rénovation ? Chaque fiche typologique propose une description détaillée d'un type de maison donné : sa représentativité, ses déclinaisons régionales et ses caractéristiques principales. Vous y trouverez également des informations sur l’énergie, le confort d’été, la valeur patrimoniale et le bioclimatisme, ainsi que des données sur le potentiel de rénovation et points de vigilance liés aux matériaux constructifs.
Résumé
La longère, terme générique, est caractérisée par ses proportions : longueur importante/faible largeur. Elle est présente dans différentes régions de France, notamment la Normandie et le Nord. A l’origine, la maison comporte deux pièces d’habitation, les autres surfaces étant dédiées aux activités rurales : bergerie, laiterie, etc.. Le comble était destiné au fourrage, qui était introduit par les lucarnes. La longère possède une façade principale dotée de nombreuses ouvertures, qui est le plus souvent orientée au Sud. La façade arrière comporte peu d’ouvertures. Les murs sont en pan de bois avec un remplissage torchis ou brique, ou en pierre. La toiture est à l’origine en chaume, ou tuile plate, ou ardoise. La longère est un patrimoine architectural très menacé.
Annexes
Ressources pour concevoir des solutions techniques adaptées à ce type
Pour concevoir de nouvelles solutions techniques spécifiquement adaptées à ce type, un ensemble de ressources techniques est mis à votre disposition :
- Plans détaillés types (format .dwg et .pdf) : les dimensions, les partitions intérieurs et les détails architecturaux représentés dans ces plans correspondent à des versions courantes de cette typologies, et sont donc conçus pour servir comme base. Il convient d’adapter ces plans pour une conception sur-mesure dans le cadre d’un projet de rénovation spécifique.
- Hypothèses thermiques types pour caractériser l’état initial avant travaux (format .xlsx). Des valeurs types de coefficients de transmission thermique des parois, des facteurs de transmission de l’énergie solaire et lumineuses des fenêtres et des valeurs ponts thermiques sont proposées pour aider à la réalisation d’étude thermique (STD notamment). Ces valeurs sont majoritairement issues des Règles Th-Bât, du Cahier du CSTB 215 (support des Règles Th-K 1977), complétées par des calculs spécifiques réalisés par le CSTB (notamment pour les ponts thermiques). Il convient d’adapter ces données pour une conception sur-mesure dans le cadre d’un projet de rénovation spécifique.
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.



