MAÇONNERIES ISOLANTES AVEC ISOLATION THERMIQUE PAR L’INTÉRIEUR OU RÉPARTIE

Publié le 19/12/2023
46pages
610téléchargements
1J'aime
0avis

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles, etc.)

Étapes de chantier
  • Mise en oeuvre

À propos du contributeur

Programme PACTE - Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique

Lancé par les pouvoirs publics en 2015, le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) vise à identifier les technologies performantes, de les déployer et de mutualiser des outils d’expérimentation et de retours d’expériences de la performance énergétique des bâtiments, au regard de la sinistralité observée. Le programme PACTE prend le relais du programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 (RAGE 2012).

Résumé

Ce calepin traite des dispositions constructives applicables à la mise en oeuvre des maçonneries isolantes en : – Briques de terre cuite à perforations verticales ; – Blocs de béton de granulats légers pleins, perforés ou creux et les blocs de béton à isolants intégrés ; – Blocs en béton cellulaire autoclavé (BCA) ; – La mise en oeuvre des maçonneries isolantes s'effectue avec montage mortier de joints minces ou mortier allégé. Il ne se substitue pas aux Recommandations Professionnelles RAGE : « Maçonneries isolantes avec isolation thermique par l’intérieur ou répartie » ni au NF DTU 20.1. Ces travaux doivent être effectués par des professionnels. Les illustrations font appel à des représentations génériques couvrant les 3 familles d’éléments de maçonnerie isolantes sauf cas précisés.

Type de chantier
Concerne les lots
Sujets techniques associés au document / Mots clés

Sur le même thème