Outil d'analyse détaillée de réplicabilité
La réplicabilité d'une offre ou d'une solution de rénovation tient à une multitude de critères techniques, socio-économiques, organisationnels, contextuels, territoriaux et environnementaux. L'Outil d'analyse détaillée de réplicabilité permet d'étudier en profondeur les verrous et leviers de déploiement de la solution ou offre. Les résultats permettent d'initier un accompagnement spécifique qui peut aboutir à une stratégie claire et structurée de réplicabilité.
Résumé
Dans le cadre du projet RESTORE du programme PROFEEL, une méthodologie a été développée par le CSTB et NOBATEK pour évaluer la réplicabilité d'offres et de solutions de rénovation innovantes, qu'il s'agisse de solutions RESTORE ou de toute autre offre/solution émergente répondant aux prérequis suivants : atteinte d'une haute performance énergétique, pris en compte rigoureuse des caractéristiques du bâti existant, des occupants et de leurs attentes.
2 outils ont été créés pour rendre cette méthodologie opérationnelle :
- Outil rapide d'autoévaluation de la réplicabilité. Il permet en quelques minutes d'autodiagnostiquer le potentiel de déploiement d'une offre et/ou solution de rénovation.
- Outil d'analyse détaillée de la réplicabilité qui permet d'étudier en profondeur les verrous et leviers pour le déploiement de la solution ou l'offre. Les résultats permettent d'initier un accompagnement spécifique qui peut aboutir à une stratégie claire et structurée de réplicabilité.
Le second outil est mis ici à disposition.
Le premier outil ainsi qu'une note de synthèse présentant la méthodologie sont également disponibles sur Pro'Réno.
Autodiagnostic de réplicabilité - Outil rapide d'auto-évaluation
Note bibliographique et méthodologique d’évaluation du potentiel de réplicabilité
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.