Rapport d'évaluation in-situ de la durabilité des isolants biosourcés sur les chantiers RESTORE

Connaitre la durabilité des composants du bâtiment, et en particulier des composants biosourcés, est un enjeu majeur pour d’une part limiter la sinistralité et garantir les performances essentielles dans le temps et d’autre part pour réduire l’obsolescence des produits et limiter la pression sur les ressources. L’objectif poursuivi dans le cadre de RESTORE est d’explorer la possibilité de développer des métriques issues d’un monitoring ciblé, de manière à détecter plus précocement l’émergence d’une pathologie ou d’un vieillissement anormal avant l’apparition du sinistre.
Résumé
L’objectif du projet RESTORE est de mettre en œuvre des solutions de rénovation innovantes pour la maison individuelle conçues dans le cadre de RENOSTANDARD.
Le présent rapport se focalise sur l’évaluation de la durabilité de ces solutions de rénovation selon le schéma suivant :
- Un protocole d'instrumentation théorique est proposé en fonction des points critiques identifiés pour chacune des solutions étudiées.
- La mise en oeuvre sur chantier de ces protocoles est présentée et les résultats de mesures analysés.
- Des recommandations de suivi de la durabilité sont présentées afin de généraliser ce type de protocole de mesures in-situ.
Ce rapport est basé sur les résultats des mesures issus des sept chantiers RESTORE :
Sommaire
- Introduction - page 3
- 1. Méthodologie - page 4
- 2. Elaboration des protocoles théoriques - page 14
- 3. Elaboration des protocoles simplifiés - page 40
- 4. Recommandation du suivi de la durabilité - page 70
- Bibliographie - page 72
Synthèse des mesures performancielles des chantiers RESTORE
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.




