RESTORE - Fiche solution ERN

L'objectif de cette fiche est de présenter les solutions ERN permettant de réparer et d’isoler certains types de maisons anciennes d'avant 1948 en se basant sur l'utilisation du chanvre. Ce dernier est principalement utilisé par voie humide en mélangeant la chènevotte avec de la terre.
Résumé
Les solutions ERN (Éco Rénovateurs Normands) sont le fruit d‘un travail collaboratif mené dans le cadre du projet RESTORE entre l’équipe de conception et le CSTB.
Ces solutions sont conçues pour rénover et réparer des maisons de type longères en pan de bois, et des maisons de bourg et maisons moyennes constituées de murs en briques ou en pierres moyennes ou tendres (résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ < 50).
Cette fiche solution synthétise les ressources produites dans le cadre du projet RESTORE. Des documents complémentaires sur les volets techniques, performance et réplicabilité sont disponibles sur Pro'Réno :
- Guide technique - Solution ERN
- Guide de mise en oeuvre - Solution ERN
- Guide performanciel - Solution ERN
- Guide réplicabilité - Solution ERN
Sommaire
- Contexte - page 2
- 1. ADN de la solution ERN - page 3
- 2. Pourquoi cette solution pour ces typologies ? page 4
- 3. Descripion technique de la solution - page 5
- 4. Déclinaison en gamme de la solution - page 7
- 5. Description de la gamme - page 8
- 6. Performances de la solution - page 9
- 7. Réplicabilité de la solution - page 11
- 8. Enseignements et apports du projet RESTORE - page 12
- 9. Le projet RESTORE : contexte et outils - page 13
Vidéo de présentation de la solution ERN
RESTORE & ERN | Développement d’une nouvelle solution de rénovation énergétiqueRessources pour adapter la conception de la solution technique ERN
Pour adapter la conception de la solution technique, une base de donnée hygrothermique des matériaux propres à la solutions est mise à votre disposition.
Des valeurs types des propriétés hygrothermiques des principaux matériaux constitutifs de la solution ont été déterminées à partir d’une analyse des bases de données disponibles (base WUFI, Base de Données issues du Guide SimHuBat,…), complétées pas une analyse bibliographique (Guide HUMIBATEX, autres articles scientifiques,…).
En combinaison avec les données hygrothermiques à l’état initial (voir fichier Excel en annexe), ces valeurs permettent une première analyse des risques liés à la migration d’humidité (vapeur et liquide) à travers les parois. Il faut cependant noter que la variabilité conséquente des types de matériaux anciens d’une part, et celle des produits bio ou géosourcés propres à la solution d’autre part conduisent à des plages d’incertitude forte, et que l’étude de sensibilité de chaque paramètre sur l’évaluation du risque n’a pas été réalisée.
Ressources associées - Solution ERN
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.




