
Commissionnement - Boîte à outils Pro'RENO
Retrouvez un ensemble d'outils et de ressources pour mettre en place et suivre une démarche de commissionnement, pour des projets de rénovation énergétique, dans le petit tertiaire ou les logements collectifs.
Sommaire
Le commissionnement représente "l'ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu'elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir".
Source : mémento du commissionnement (2008) COSTIC - ADEME - FFB
Si sa pertinence ne semble pas devoir être démontrée dans un contexte de recherche accrue d'économies d'énergie, le commissionnement souffre cependant de deux constats :
- Des représentations hétérogènes de ce en quoi consiste le commissionnement chez l’ensemble des acteurs
- Une mise en place du commissionnement sur des projets « à forts enjeux » ou faisant l’objet de certifications environnementales, ou dans le cadre d’une démarche volontaire de la part de collectivités publiques structurées. Le commissionnement est alors mobilisé majoritairement sur des opérations de grande envergure.
L'objectif de cette boîte à outils est donc double :
- Standardiser le commissionnement, en développant une méthodologie et des outils utilisables pour tout type d'acteur et pour tout type de projet de rénovation énergétique, afin de déployer une démarche de commissionnement adaptée et soutenable
- Sensibiliser et motiver les "décideurs" (maîtrises d'ouvrages publiques et privées) et les "faiseurs" (maîtrises d'œuvre et entreprises) à l'apport méthodologique du commissionnement dans les projets de rénovation énergétique.
“
La présente boite à outils met à disposition des outils opérationnels accompagnés de recommandations et bonnes pratiques.
Contenu de la boîte à outils
Retrouvez ici deux types d'outils :
- outils méthodologiques pour la définition, la passation et le suivi d’une mission de commissionnement,
- outils techniques pour la réalisation d’une mission de commissionnement.
Pour chacun de ces outils, le tableau ci-dessous présente :
- la fonction de l'outil,
- la cible,
- la phase du projet.

Les 7 outils méthodologiques pour la définition, la passation et le suivi d’une mission de commissionnement :
Les 6 outils techniques pour la réalisation d’une mission de commissionnement :
- Les outils développés ont ainsi pour ambition de déployer et massifier le recours au commissionnement dans le petit tertiaire (d'une surface comprise entre 1000 et 5000 m²) et les logements collectifs.
- Les besoins et attentes en termes d’outils ont été identifiés via une large campagne d’entretien menés auprès d’un panel représentatif des acteurs de la rénovation énergétique au premier semestre 2023. Les résultats de cette campagne sont présentés dans le rapport « Commissionnement – Etat des lieux », disponible ci-dessous :
Retours d'expérience
Le rapport « Retours d’expérience et enseignements du 22 missions de commissionnement » répond au second objectif de sensibilisation des "décideurs" (maîtrises d'ouvrages publiques et privées) et les "faiseurs (maîtrises d'œuvre et entreprises) sur l'apport méthodologique du commissionnement dans les projets de rénovation énergétique. Ce rapport est disponible ci-dessous :