Maison autonome 1990-2000 - D1.1 - Fiche RESTORE

Envie de mieux comprendre les typologies de maison individuelle et leurs opportunités de rénovation ? Chaque fiche typologique propose une description détaillée d'un type de maison donné : sa représentativité, ses déclinaisons régionales et ses caractéristiques principales. Vous y trouverez également des informations sur l’énergie, le confort d’été, la valeur patrimoniale et le bioclimatisme, ainsi que des données sur le potentiel de rénovation et points de vigilance liés aux matériaux constructifs.
Résumé
Les pavillons de cette typologie sont construits selon les principes de la RT 1988. La réglementation thermique 1988 marque une évolution de taille puisqu’elle ne limite plus les pertes de chaleur au sein d’un bâtiment à l’isolation mais intègre les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ces maisons se situent majoritairement dans des lotissements et vendues sur plans standardisés.
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.