Maison type Loucheur - A5.1 - Fiche RESTORE

Envie de mieux comprendre les typologies de maison individuelle et leurs opportunités de rénovation ? Chaque fiche typologique propose une description détaillée d'un type de maison donné : sa représentativité, ses déclinaisons régionales et ses caractéristiques principales. Vous y trouverez également des informations sur l’énergie, le confort d’été, la valeur patrimoniale et le bioclimatisme, ainsi que des données sur le potentiel de rénovation et points de vigilance liés aux matériaux constructifs.
Résumé
A la fin des années 20, l’insalubrité dominante des centres des grandes agglomérations, l’existence d’un habitat précaire très dégradé dans les banlieues ainsi que l’expansion démographique, incitent l’Etat à développer la production de maisons individuelles destinées aux populations à faibles revenus. La loi Sarraut de 1928 finance pour moitié la viabilisation des lotissements, ainsi que la loi Loucheur de la même année qui octroie des prêts aux accédants à la propriété.
Ces deux lois sont à l’origine de la production de 260.000 logements, jusqu’à 1935. Le type « Loi Loucheur » est présent dans la plupart des catalogues des architectes et entreprises du bâtiment ; il est en quelque sorte une version réduite de la Villa des années 1900-1920. Il est d’aspect plus modeste, en termes de surface et de décors extérieurs, et fréquemment une façade principale à pignon. A la meulière se substitue fréquemment le parpaing de mâchefer enduit. La maison Loucheur symbolise le rêve d’accession à la propriété individuelle pour les familles pauvres.
La construction de maisons assimilées à ce type continue après 1935 pour atteindre un total de 620 000 logements environ. L’habitat pavillonnaire fabrique un véritable paysage urbain de la périphérie de l’agglomération parisienne.
Annexes
Ressources pour concevoir des solutions techniques adaptées à cette typologie
Pour concevoir de nouvelles solutions techniques spécifiquement adaptées à cette typologie, un ensemble de ressources techniques est mis à votre disposition :
- Plans détaillés types (format .dwg et .pdf) : les dimensions, les partitions intérieurs et les détails architecturaux représentés dans ces plans correspondent à des versions courantes de cette typologies, et sont donc conçus pour servir comme base. Il convient d’adapter ces plans pour une conception sur-mesure dans le cadre d’un projet de rénovation spécifique.
- Hypothèses thermiques types pour caractériser l’état initial avant travaux (format .xlsx). Des valeurs types de coefficients de transmission thermique des parois, des facteurs de transmission de l’énergie solaire et lumineuses des fenêtres et des valeurs ponts thermiques sont proposées pour aider à la réalisation d’étude thermique (STD notamment). Ces valeurs sont majoritairement issues des Règles Th-Bât, du Cahier du CSTB 215 (support des Règles Th-K 1977), complétées par des calculs spécifiques réalisés par le CSTB (notamment pour les ponts thermiques). Il convient d’adapter ces données pour une conception sur-mesure dans le cadre d’un projet de rénovation spécifique.
À propos du contributeur

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs usagers, tout en anticipant les effets du changement climatique.




