
Mesure rapide de la performance énergétique réelle d’un logement
SEREINE est une méthode scientifique qui mesure la performance énergétique réelle de l’enveloppe d’un bâtiment, et évalue celle des systèmes installés pour traiter les 5 usages suivants : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et rafraîchissement. Elle s’applique à des maisons individuelles ou des bâtiments de logements collectifs, neufs ou rénovés. Les résultats sont fiables et intégrés à un rapport remis au propriétaire ou à l’occupant du logement. Elle est mise en œuvre par des opérateurs formés et accompagnés par l’équipe SEREINE.
Sommaire
Ses utilisateurs en parlent le mieux !
Mesure SEREINE pour Logements Collectifs
Il aura fallu plus de 3 ans de travail pour élaborer une méthode adaptée aux bâtiments de logements collectifs, et bon nombre de défis à relever.
Impossible d’appliquer la méthode à tous les logements présents dans le bâtiment : la solution opérationnelle, économique et donc logique est de privilégier un échantillonnage.
Cela implique un protocole et une méthode précis permettant de réduire au maximum l’incertitude des différentes mesures et d’optimiser les chances d’aboutir à un indicateur global.
Ces éléments sont détaillés dans les livrables du projet SEREINE II.

“
"Ce n'est pas suffisant d'avoir une performance théorique, il faut aussi valider une performance concrète." - Arnaud Jackymski, TECKNITYS, opérateur SEREINE
Mesure SEREINE pour Maisons Individuelles
Dans le cadre de SEREINE I, des solutions d’évaluation de la performance énergétique à réception des maisons individuelles ont été développées. Ces méthodes sont décrites dans des rapports qui comprennent les informations sur le matériel nécessaire aux mesures, les conditions opérationnelles des mesures et vérifications, l’organisation/déploiement du chantier, l’articulation avec l’autocontrôle, notamment…
Plateforme des données SEREINE - Maisons individuelles
Les résultats des mesures réalisées dans les maisons individuelles sont rassemblés et disponibles au sein d’une plateforme en ligne. Les données sont anonymisées et indiquées à l’échelle du département.
Ces données ont été collectées par des opérateurs de mesure, vérifiées par l’équipe SEREINE puis introduites sur la plateforme pour permettre dans tirer des analyses globales sur la performance réelle des maisons françaises.